Le démaquillage à l’huile, #Première étape du Layering

Ah ce fameux layering ! Mais qu’est ce que c’est ? Ici une introduction et tout sur la première des cinq étapes.

Traduisez « millefeuille ». C’est un processus de nettoyage de la peau (le matin et le soir), utilisé par les japonaises. Par là, elles optimisent l’éclat de leur peau, en utilisant cette technique de superposition de couches de soin, avec des bienfaits spécifiques et propres à chaque soin apporté.

La première étape est celle du démaquillage à l’huile ; pourquoi l’huile ? Car les produits de maquillage sont principalement constitués de corps gras et l’huile est excellente pour en ôter toutes traces. C’est une étape préconisée pour le soir mais si vous ressentez l’envie de nettoyer/nourrir en profondeur votre peau au réveil, ne vous privez pas !

Le choix de l’huile

Pour commencer, assurez vous que l’huile soit certifiée de première pression à froid (pour plus d’infos sur ce procédé d’extraction, rendez-vous ici). Soyez aussi vigilantes sur la composition de votre huile : une huile raffinée, ou associée à des colorants, substances chimiques ou autre (merci aux industriels…) ne vous saura d’aucune utilité ! D’autant qu’au lieu de nettoyer votre peau, vous boucherez vos pores.

Attention aux huiles comédogènes ! L’huile de coco, de rose musquée…etc. Elles sont susceptibles de vous donner des boutons même si ce n’est pas le cas pour beaucoup. Naturellement Lyla y a consacré un article qui est super !

Pour savoir quelle huile utiliser, pensez à en prendre une adaptée à votre type de peau (cf. l’article sur le passage au naturel). J’ai tout de même une petite liste à vous proposer :

  • L’huile d’amande douce, adaptée à tous types de peau notamment à celles qui sont sensibles.
  • L’huile de jojoaba, dont la composition est très proche du sébum de notre peau, donc qui a des propriétés adoucissantes.
  • L’huile d’ avocat a des propriétés anti-rides et nourrit particulièrement bien la peau.
  • L’huile d’abricot va donner du tonus et de l’éclat.
  • …Etc.

Il y en a une multitude ! Cette liste n’est vraiment pas exhaustive, c’est juste pour vous donner une base avec des huiles qui sont abordables. Assurez vous juste d’en utiliser une plutôt épaisse, pour qu’elle n’est pas le temps de pénétrer la peau et que les impuretés restent.

Comment procéder ?

Avec vos doigts ! Ce n’est rien de bien compliqué. Versez un peu de votre huile dans vos mains et effectuer de légers mouvements circulaires. Si vos yeux sont très maquillés, utilisez une lingette lavable (un coton va trop vite absorber l’huile et finira par s’effriter). Rincer ensuite à l’eau claire, une lotion, ou mieux, directement avec votre nettoyant.

Il est aussi possible de faire son propre démaquillant (comme celui que j’ai ici), c’est un peu moins simple mais rien d’impossible !

wpid-moldiv_1440610277748.jpg

Je vous conseille pour cette recette toute simple, de quand même rajouter 2 ou 3 gouttes de conservateur (type cosgard), car il y a présence d’un corps aqueux.
 

Quelques petits conseils pour choisir votre démaquillant si vous ne voulez vraiment pas d’huile :

  • Pour une peau sèche, préférez un lait démaquillant, afin de ne pas assécher votre peau encore plus.
  • Pour une peau mixte, optez pour un gel démaquillant.
  • Pour une peau grasse, la lotion ou l’eau démaquillante est idéale, à condition de bien hydrater par la suite.

Voilà tout !

Précieusement vôtre,

Jenny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s