[DIY] Gel lavant au Rhassoul

J’ai trouvé LE graal de toutes les peaux ! J’ai piqué la recette sur le blog de Biotytille, et l’ai remanié à ma sauce (comme d’habitude haha). Et c’est juste une tuerie ! Ce gel lavant est au top du top, et je pèse mes mots.

 

Il est à base de rhassoul, terre en provenance du Maroc aussi appelée « terre qui lave ». Ce que j’apprécie particulièrement avec cette poudre est le fait qu’elle nettoie, dégraisse et désincruste SANS IRRITER. C’est un nettoyant très doux, et ça, ma peau mixte sensible aime beaucoup !

En plus de purifier, il me laisse la peau douce. Voilà pourquoi j’aime cette poudre par dessus toutes les autres ! Je l’achète chez Aroma-Zone, à 5,50€ les 500 grammes.

 

Recette :

Veillez à ce que vos ustensiles, récipients, supports et plan de travail soit nettoyés et désinfectés, afin d’éviter toute prolifération de bactéries. Il est aussi conseillé de porter des gants.

  • 34,9 g poudre de Rhassoul – je ne vous vante plus ses mérites…
  • 23 g de base lavante neutre – base neutre ultra douce qui produit une mousse fine, que l’on peut agrémenter d’actif(s)/huile(s) essentielle(s).
  • 30,5 g d’hydrolat de Citron – purifie, rééquilibre et tonifie la peau.
  • 10 g d’huile d’Olive – nourrissante, elle régule le système naturel d’hydratation de la peau. Très douce donc les peaux sensibles la tolère très bien. Sentez vous libre d’adapter l’huile à votre type de peau bien sûr.
  • 1 g d’arôme naturel de Figue – une odeur de fruit sucrée que j’apprécie beaucoup !
  • 0,6 g de conservateur Cosgard

 

Préparation :

Ajouter les ingrédients un à un et mélanger.

 

Utilisation :

Bien que j’ai dû répété plusieurs fois que c’était un nettoyant doux, je préfère l’utiliser seulement 3 fois par semaine, ou alors seulement le soir. En effet les grains du rhassoul ont une action gommante (pour ma part) sur la peau ; et trop d’effet gommant peut l’agresser, aussi doux soit le produit. Ce qui produira l’effet inverse, donc du sébum en abondance.

Mon avis :

Je pense que vous l’avez compris, j’aime beaucoup cette recette. La peau est nettoyée tout en douceur, et c’est ce que je recherchais pour la mienne qui est sensible et réactive.

 

Précieusement vôtre,

Jenny

Publicités

7 réflexions sur “[DIY] Gel lavant au Rhassoul

  1. Bonjour, je viens de faire ta recette et de la tester, du coup j’ai quelques petites observations : il me semble que ta recette donne 101g, est-ce voulu ou une erreur ? du coup moi je n’ai pas mis l’arôme de figue. J’ai utilisée du rhassoul AZ et la poudre est tellement fine qu’il n’y a quasiment pas d’effet gommage du coup je pense pouvoir m’en servir tout les jours mais par contre je trouve que 10g d’HV c’est trop, ma peau est rstée grasse après lavage.

    J'aime

    • Coucou contente que tu ai testé et merci pour ton retour ! Effectivement 101 g, la recette de base ne contenait pas de fragrance je l’ai ajouté sans me souvenir que j’aurais dû réduire ailleurs… Ah moi j’ai pas eu d’effet film gras, tu peux réduire l’huile et augmenter le rhassoul 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s